Aller au contenu principal

FAQ

Tutte le risposte sul mondo delle stufe.

Informations sur les achats

Vous pouvez vous rendre chez nos revendeurs pour obtenir toutes les informations nécessaires sur nos produits et leur achat. Vous pouvez trouver le revendeur le plus proche de chez vous ici.

Le calcul approximatif de la demande d'énergie de la pièce doit tenir compte des caractéristiques internes du bâtiment et de certains facteurs externes à l'habitation :
a) Facteurs internes : type de châssis, épaisseur de l'isolation et des murs, type de matériaux de construction, présence de cages d'escalier, de murs avec grandes fenêtres, de hauts plafonds, position du volume à chauffer par rapport à d'autres volumes adjacents chauffés ou non chauffés, etc.
b) Facteurs externes : position géographique, température extérieure moyenne, exposition aux points cardinaux, vitesse du vent, latitude, altitude, etc.
Il faut tenir compte du fait que le coefficient normalement utilisé est déterminé en fonction des conditions réelles qui se présentent de temps en temps.
Des simplifications sont nécessaires :
0,035 à 0,05 kW par mètre cube dans un environnement bien isolé.
0,05 à 0,06 kW par mètre cube dans un environnement mal isolé.
Exemple de calcul approximatif de l'énergie nécessaire pour chauffer un volume donné à 18/20°C.
Il faut d'abord calculer le volume (en mètres cubes) à chauffer. Pour trouver le volume, il faut multiplier les trois dimensions de la pièce, c'est-à-dire la surface en mètres carrés par la hauteur des murs.
Exemple : avec une surface de 100 mètres carrés et des plafonds de 2,70 m, le volume est de 100 m² x 2,70 m = 270 m³.
Dans l'hypothèse d'une pièce bien isolée, on peut choisir une valeur moyenne (coefficient) de 0,045 kW. 270 (volume) X 0,045 (kW) = 12,15 kW nécessaires (10.500 kcal/h)
Conversion 1kW = 860 kcal/h.
Pour une vérification et un calcul corrects des besoins des locaux à chauffer, il est de toute façon recommandé de faire appel à un chauffagiste (voir " NORME DE RÉFÉRENCES").

Il n'est pas possible d'acheter directement chez nous. Les produits Superior sont vendus exclusivement par l'intermédiaire d'un réseau de distributeurs. Vous pouvez trouver le revendeur le plus proche de chez vous ici.

Par principe, nous ne publions pas les prix de nos produits. Ce choix est basé sur le fait qu'en plus sur le produit, le client doit être en possession de tous les éléments nécessaires à l'installation fonctionnelle du produit tels que le conduit sortie des fumées, l'entrée d'air de combustion extérieur... les travaux d'installation. Afin d'obtenir un devis fiable, nous vous conseillons donc de contacter nos revendeurs, qui pourront effectuer un contrôle technique et identifier le produit le plus adapté à votre situation. Vous pouvez trouver le revendeur le plus proche de chez vous ici.

Pour le moment, il n'est pas possible d'acheter nos produits en ligne.

Superior offre à ses clients la possibilité de bénéficier d'une garantie conventionnelle, qui peut être activée gratuitement à l'adresse Internet indiquée dans le coupon accompagnant le produit. Le client finale doit s'enregistrer en saisissant ses données personnelles puis les données du produit acheté.
La preuve d'achat activera la garantie conventionnelle du fabricant connue sous le nom de Easy Life. La garantie conventionnelle Easy Life prévoit le remplacement ou la réparation gratuite des pièces reconnues défectueuses à la source en raison d'un défaut de fabrication.
Avec Easy Life pour la partie structurelle de l'unité soudée, la garantie est étendue gratuitement à trois ans. La garantie ne s'applique pas lorsque les défauts sont dus à : une négligence ou un manque de soin dans l'utilisation ; un mauvais entretien ; une installation non conforme ou effectuée par du personnel non qualifié selon les règles en vigueur ; des dommages survenus pendant le transport ; tout autre défaut non imputable à des défauts de fabrication.

Le nouveau notice d'installation remplace l'ancien "livret sur les chaudières". Dans le livret des systèmes de climatisation hivernale et estivale des bâtiments, on peut trouver tout l'historique d'un système de chauffage : de quel système il s'agit, quand il a été installé, quelles interventions il a nécessitées. C'est plus qu'un "document d'identité" car, outre les caractéristiques techniques et d'identification des machines utilisées, le livret des systèmes de climatisation enregistre toutes les modifications que le système a subies au fil du temps, ainsi que les remplacements de pièces ou de composants. On peut donc dire qu'il s'agit d'une sorte de "carnet de bord" de l'installation. En effet, le carnet de bord est le seul document qui, s'il est correctement mis à jour, peut garantir que votre système de chauffage est conforme aux normes, pleinement fonctionnel et efficace sur le plan énergétique. Une personne responsable doit être désignée pour chaque système ; il s'agit normalement du propriétaire de la maison ou du bien immobilier. Il doit être établi et rempli lors de l'installation d'un nouveau système de chauffage ou lors des premiers travaux d'inspection et d'entretien effectués par du personnel autorisé. À partir de ce moment, le responsable de l'installation doit le tenir à jour en demandant au technicien compétent de remplir les formulaires correspondants après chaque nouvelle opération d'entretien ordinaire (par exemple, vérifications et inspections périodiques) ou extraordinaire (par exemple, réparations ou remplacements à la suite de pannes). Remplir et conserver le registre de l'installation est une obligation légale.

Tout sur l'installation

Toute autre opération de montage ou d'installation (UNI 10683) doit être précédée d'un contrôle de compatibilité du système par du personnel expérimenté.
Il faut tenir compte des éventuelles restrictions imposées par les réglementations administratives locales, des prescriptions spéciales ou conventionnelles découlant des règlements de copropriété, des servitudes ou des lois ou des actes administratifs.
Avant l'installation, l'installateur doit vérifier qu'il n'y a pas de différences entre le projet et l'installation existante.
En particulier, doit être vérifiée l'adéquation:

  • du local d'installation, du système d'évacuation/sortie des fumées, des prises d'air extérieur ;
  • de l'emplacement de l'appareil dans le local d'installation, en tenant compte des exigences en matière d'accès pour l'entretien, d'alimentation en air de combustion et d'évacuation des produits de combustion ;
  • l'utilisation prévue du local d'installation ;
  • la présence dans le local d'installation et dans les locaux adjacents et communicants d'appareils déjà installés, même avec des combustibles différents, avec une référence particulière aux installations non autorisées ;
  • l'emplacement de l'appareil doit permettre le chargement du combustible et le nettoyage des cendres de combustion en toute sécurité.

En principe, pour des raisons de sécurité, la norme technique UNI 10683 prescrit que pour les installations non étanches, la ventilation du local d'installation doit être assurée.
Les ouvertures de ventilation (prise d'air extérieur) doivent avoir les caractéristiques et la section spécifiées par le fabricant.
La prise d'air a pour fonction de fournir l'oxygène nécessaire à une bonne combustion et de maintenir la pression qui garantit un tirage parfait le long du conduit de fumée.
La plupart des foyers actuels sont hermétiques et sont donc conçus pour pouvoir prélever l'air de combustion directement à l'extérieur ; dans ce cas, si une installation étanche est prévue, la prise d'air extérieure dans la pièce n'est pas nécessaire.

Non. Les gaz d'échappement doivent être évacués par le toit. L'évacuation directe à paroi (système ventouse) ou vers des espaces fermés, y compris des espaces ouverts (UNI 10683), est interdite. L'installation murale sans conduit de fumée compromet la sécurité des personnes, des animaux et des biens.
Non. La norme UNI 10683 exige que chaque générateur de chaleur à partir de la biomasse soit raccordé à un système d'évacuation adéquat afin de garantir une dispersion suffisante des produits de combustion dans l'atmosphère.
Oui, c'est possible, mais uniquement dans le cas d'installations étanche ou d'appareils à foyer fermé avec une prise d'air de combustion à l'extérieur.
Oui, à condition que le règlement de copropriété le permette et qu'il soit possible de respecter les indications du livret d'installation, d'utilisation et d'entretien et de satisfaire aux conditions prévues par la norme technique de référence UNI 10683.

Oui, si le produit est étanche et installé de manière étanche.

Utilisation de produits et de combustibles

La combustion est bonne si

  • les cendres sont de couleur grise ou blanche ;
  • il y a peu de suie dans la cheminée et le foyer ;
  • la consommation de combustible est faible ;
  • aucune fumée visible ne s'échappe de la cheminée.

En revanche, une mauvaise combustion se caractérise par :

  • une odeur désagréable due aux polluants ;
  • des cendres très foncées ;
  • l'émission d'une fumée très dense ;
  • une fumée jaune ou gris foncé ;
  • un conduit de cheminée noir ;
  • consommation élevée de combustible.
Les meilleures essences de bois de chauffage sont les feuillus, c'est-à-dire le bois des forêts de chênes (chêne rouvre, chêne vert, chêne pubescent), qui sont les plus précieux, ainsi que le bois de hêtre, de charme et de robinier, qui développent une flamme soutenue et persistante. Nous déconseillons l'utilisation de bois tendres, tels que ceux dérivés du peuplier, du saule, du bouleau, de l'aulne et de tous les conifères (sapin blanc, épicéa, pin sylvestre, pin noir, mélèze, etc.) Les conifères sont riches en résine, c'est pourquoi ils brûlent plus vite, émettent beaucoup d'étincelles et, à puissance égale, ont une consommation plus élevée et nécessitent un nettoyage plus fréquent du système.

La sole du foyer doit être exempte de cendres excédentaires ; les registres d'air primaire et secondaire doivent être ouverts au maximum.
Préparez 3-4 bûches de 20 cm de long, 5 cm de large et 5 cm d'épaisseur à placer sur la base du foyer et 6-8 bûches de 15 cm de long, 2 cm de large et 2 cm d'épaisseur à placer "a château" sur les bûches plus grandes. Disposez les bûches perpendiculairement et à une certaine distance les unes des autres. Placez le briquet au centre du château, à l'avant-dernier étage du bois, puis allumez-le avec l'allumette.
Laissez le feu se développer. Lorsque les flammes se sont éteintes et ont formé un lit de braises, chargez davantage de bois et réglez le registre de fumée ou d'air de combustion comme indiqué dans le manuel du produit.
N'utilisez jamais d'accélérateurs tels que l'essence, le kérosène, l'alcool ou des liquides similaires.

Le bois doit déjà être coupé en morceaux adaptés au foyer qui doit le recevoir. Il faut savoir que la taille de la coupe a également son importance, en fonction de la phase de combustion dans laquelle on se trouve. Pour le stockage il est essentiel de choisir un environnement ventilé et exempt d'humidité : un auvent ou un abri extérieur ventilé et abrité peut être idéal. Il est préférable de placer le bois à l'extérieur, au sud de la maison, car l'exposition au soleil favorise le séchage. Le bois de chauffage doit être placé de manière à ce que la pile soit stable et ne présente JAMAIS de danger pour les personnes ou les animaux qui passent et qui pourraient la toucher ou s'y cogner. Ne placez pas le bois de chauffage directement sur le sol, mais placez-le sur une palette en bois ou sur de vieilles poutres pour un meilleur séchage et une plus grande circulation de l'air.
Nous recommandons d'utiliser du bois sec et bien séché dont le taux d'humidité est inférieur à 20%. En général, le bois fraîchement coupé a un taux d'humidité d'environ 65%, c'est pourquoi il est recommandé de le laisser reposer et de ne pas l'utiliser fraîchement coupé. Le meilleur bois de chauffage est obtenu en le séchant dans un endroit abrité des précipitations atmosphériques mais bien ventilé, au moins 1 an après la coupe. Brûler du bois trop humide augmente la consommation de combustible et diminue le rendement, ne garantit pas le fonctionnement normal de l'appareil, salit fortement la vitre et encrasse les parois de la chambre de combustion et du système d'évacuation des fumées.
Le poêle ne chauffe pas bien et consomme plus de granulés que nécessaire pour atteindre la température programmée. En outre, le générateur et le système d'évacuation des produits de combustion s'encrassent rapidement et doivent donc être nettoyés plus fréquemment. Les composants subissent une usure accrue et une dégradation prématurée.
Ce qui peut rassurer le consommateur sur la qualité des granulés, c'est la certification. ENplus est la certification de référence au niveau international et les granulés ENplus sont les seuls à être contrôlés tout au long de la chaîne d'approvisionnement, de la matière première à la livraison au consommateur final. Grâce à un système transparent et rigoureux, les pellets ENplus sont produits avec la même qualité (chimique, physique et énergétique) dans tous les pays.
Les pellets sont vendus dans des sacs en plastique thermoscellés. Il est essentiel de stocker les sacs dans un environnement ventilé, sec, sans moisissure ni humidité excessive et à l'abri des intempéries. Ne pas stocker les sacs de pellets directement sur le sol (utiliser des palettes en bois pour les surélever) ou contre un mur (laisser quelques centimètres d'air). Un mauvais stockage des granulés rendra le produit inutilisable car il aura tendance à s'effriter et à perdre ses propriétés et ses caractéristiques de qualité.

Informations pour les clients actuels

Il est normal que durant les premières heures de fonctionnement de l'appareil, des odeurs se dégagent dans la pièce, dues à l'évaporation des graisses ou des liquides huileux utilisés dans le processus de fabrication et présents dans la peinture. Ce phénomène s'atténue progressivement au fur et à mesure de l'utilisation de l'appareil jusqu'à disparaître après les premiers allumages. À ce stade, il est conseillé de bien ventiler la pièce d'installation et de limiter le temps passé à l'intérieur.
Les accessoires et les pièces détachées Superior sont disponibles auprès de nos revendeurs ou de notre réseau de centres d'assistance technique autorisés.
Plusieurs raisons peuvent contribuer à la perception d'une insatisfaction thermique. Tout d'abord, une mauvaise évaluation des besoins en chauffage de la pièce a pu être faite. La puissance calorifique nominale du générateur est-elle suffisante pour répondre à nos besoins de chauffage ? Le volume à chauffer peut être trop important pour la capacité de chauffage du produit. La pièce peut être mal isolée ou présenter une dispersion importante. L'emplacement physique du générateur dans le local peut pénaliser la diffusion de la chaleur et son chauffage. D'autres raisons sont à rechercher dans la qualité du combustible, son assaisonnement et son stockage, ainsi que son taux d'humidité. Enfin, il convient de vérifier la manière dont le produit est utilisé et de ne pas sous-estimer l'importance d'un entretien périodique et minutieux. Les conseils d'un technicien qualifié et expérimenté peuvent permettre de déterminer la cause exacte.
La rouille peut se former en cas d'humidité excessive de l'atmosphère (rappelons que la chambre de combustion est reliée à l'environnement extérieur par la sortie des fumées) ou de périodes d'inactivité prolongées. L'oxydation de la surface des parois des foyers en fonte et/ou en acier est un phénomène naturel qui ne compromet pas l'efficacité et la durabilité du produit et ne doit pas être interprété comme un défaut. La rouille peut être facilement éliminée à l'aide d'un papier de verre fin ou d'une brosse en acier ; après le ponçage, il est possible d'appliquer une légère couche de peinture protectrice en aérosol. Il s'agit d'une opération qui est normalement effectuée par le technicien agréé du Gruppo Piazzetta au cours de l'entretien périodique extraordinaire.
Si l'on utilise un aspirateur pour nettoyer le foyer, il est très probable que de fines poussières soient dispersées dans l'environnement, que les filtres d'un aspirateur normal ne peuvent pas retenir. Il est recommandé d'utiliser des produits adaptés à cet effet : les aspirateurs de cendres. Même en cas d'utilisation régulière d'un aspirateur à cendres, il est important de vérifier l'absence de fuites : nous recommandons de vérifier l'état des filtres et l'étanchéité des composants.
Il est normal que la vitre noircisse en cas d'utilisation prolongée. La fumée et la suie doivent être enlevées périodiquement. Si le phénomène s'accentue, il faut également vérifier la qualité du combustible utilisé, l'intégrité des joints de la porte et de la vitre, ainsi que le nettoyage de la chambre de combustion et des conduits de fumée.
Avec l'application MySuperior, vous pouvez gérer votre poêle à granulés de façon pratique, et même programmer les allumages à distance.

Tout sur la maintenance

Pour nettoyer le foyer, suivez les illustrations du livret d'instructions.
Vaporisez le dégraissant sur le chiffon et passez la vitre en faisant attention de ne pas passer sur les autres parties du poêle. Alternativement, sans utiliser de produit, vous pouvez tremper le chiffon dans la cendre et le passer sur le verre.
Cela dépend de l'état d'usure. Les centres d'entretien vérifient les joints lors de l'entretien extraordinaire et les remplacent si nécessaire. En général, il est remplacé lorsqu'il commence à se détériorer : les signes peuvent être une augmentation de la consommation de carburant et une tendance à une flamme irrégulière.
La sortie des fumées, techniquement appelé "système d'évacuation des produits de combustion" (SEPC), est le système spécifiquement conçu pour expulser les fumées de combustion à l'extérieur de l'habitation. Le SEPC doit être dimensionné conformément à la norme UNI EN 13384-1, en tenant compte des exigences du fabricant de l'appareil. L'évacuation des produits de combustion doit se faire sur le toit. L'évacuation directe dans les murs (système ventouse) ou les cavités ou dans les espaces fermés, y compris les espaces ouverts, est interdite. Les composants des systèmes d'évacuation des produits de combustion doivent être adaptés aux conditions de fonctionnement spécifiques et conformes aux normes de produits pertinentes. Le système d'évacuation des produits de combustion doit être installé conformément aux instructions du fabricant de chacun de ses composants.

Le nettoyage du conduit de fumée fait partie des activités d'entretien extraordinaires. Pour les produits Superior, la périodicité est annuelle, sauf indication contraire de votre installateur, indiquée dans le livret du système.
Si vous utilisez le poêle pendant de nombreuses heures, un entretien extraordinaire peut être nécessaire au préalable.

De nombreux sites internet recommandent d'effectuer un entretien extraordinaire en été ou avant de revenir se réchauffer à l'automne. En réalité, la période pendant laquelle vous choisissez d'effectuer l'entretien n'affecte pas le bon fonctionnement du produit : l'important est que l'activité soit effectuée dans l'année ou dans la période indiquée par l'installateur.
Nous vous conseillons de contacter sans tarder votre technicien de confiance et de prendre rendez-vous pour un entretien extraordinaire : printemps, été, automne ou hiver, chaque saison est propice à la révision de votre poêle.

Nous pouvons définir l'entretien extraordinaire des poêles et cheminées et de leur système comme la révision de la voiture, une vérification totale de chaque composant de votre système de chauffage pour assurer un fonctionnement optimal et sûr. Il est obligatoire par la loi et contribue à maintenir l'efficacité du produit, à réduire la consommation, à respecter l'environnement, à prolonger la durée de vie de l'appareil et à garantir son utilisation en toute sécurité.

Tout sur l'application MySuperior

Regardez cette vidéo qui vous guidera à travers les deux étapes de l'enregistrement correct de votre poêle sur l'application MySuperior : https://www.youtube.com/watch?v=KvGhY_6TlEA

Ignorez l'erreur, fermez l'application, appuyez sur l'icône MySuperior et connectez-vous normalement.